Fiche de cours : Pneumopathie à pseudomonas


Note

Fiche de cours mise à jour le 30/06/2020 à 09:13:32

Voir tous les cas RADEOS associés à cette fiche de cours

Définition

Germe à bacille gram négatif, il est responsable de pneumopathies nosocomiales, en particulier chez les malades aplasiques.

Radiographie

En cas de pneumopathie chez l’aplasique, la radiographie de thorax peut être normale, rendant le diagnostic difficile avec une septicémie ; ou être non spécifique, en rapport avec un oedème alvéolaire hémodynamique et/ou lésionnel et/ou avec des hémorragies alvéolaires.

TDM

Dans le cas d’une atteinte non bactériémique, les lésions se présentent sous forme d’une bronchopneumonie avec opacités parenchymateuses multifocales, bilatérales, segmentaires et prédominant au niveau des lobes inférieurs. On peut observer des opacités nodulaires et réticulaires.

Une abcédation est une éventualité fréquente même à un stade précoce de la pneumonie.

La présence d’un épanchement pleural est habituelle mais le plus souvent de faible abondance avec rarement une évolution vers l’empyème. Dans certains cas, l’évolution de ces lésions peut se faire vers une extension diffuse et bilatérale des lésions parenchymateuses.

Dans le cas d’une pneumonie par voie hématogène, les aspects sont ceux de formations nodulaires multifocales avec parfois confluence.