Fiche de cours : Carcinome - Adénocarcinome gastrique


Mise à jour le 15/12/2023 à 13:53

Note

Voir tous les cas RADEOS associés à cette fiche de cours

Définition

La linite gastrique (ou linite plastique) est une forme diffuse d’adénocarcinome, caractérisée par une prolifération cellulaire en amas non organisés, infiltrant de façon diffuse le mur gastrique. Le diagnostic de linite est macroscopique avec une paroi rigide, cartonnée, blanchâtre prenant l’aspect du lin. La paroi gastrique apparaît épaissie et rétractée donnant à l’estomac un aspect figé et rétréci. L’infiltration néoplasique épaissit tous les plans de la paroi sans les détruire mais respecte la muqueuse. La linite gastrique est le quatrième type histologique d’adénocarcinome gastrique décrit dans la classification anatomo-pathologique de l’OMS avec presque toujours la présence de cellules indépendantes en bague à châton au sein d’un stroma fibreux. La linite peut parfois être localisée.

Clinique

AEG.

Biologie

Les marqueurs tumoraux sérologiques n’ont pas d’intérêt à visé diagnostique. L’antigène carcino-embryonaire (ACE) et le CA 19-9 sont élevés respectivement chez 40 et 30 % des patients atteints de cancer métastatiques. En revanche, ils peuvent être utiles dans le suivi après traitement curateur ou dans l’évaluation de l’efficacité d’une chimiothérapie.

TDM

Linite gastrique : Épaississement pariétal gastrique supérieur à 2 cm, circonférentiel, avec perte des gros plis et aspect rigidifié.
Prise de contraste progressive se majorant au temps tardif (contingent fibreux).

CAT

Le pronostic des linites gastriques est globalement mauvais (par rapport au lymphome et à l’adénocarcinome bien différencié) ; il dépend du degré d’infiltration de la paroi, de sa diffusion dans le péritoine et du traitement curateur ou palliatif. Le taux de survie à 5 ans des patients opérés est de 7,5 à 22 %

Différentiels

Lymphome gastrique.